Mon panier

Le troisième hiver.

Le troisième hiver.

Il y a deux ans sortait la première version de notre Chemise d'Hiver. Alors l'idée aujourd'hui est de retracer avec vous ces 2 dernières années et de vous expliquer ce qu'elle a dans le ventre.

LA CHEMISE D'HIVER

Avant de commencer, on a fait un format vidéo pour les flemmards :

Maintenant on passe au format 4000 mots pour les fans de Shakespeare et de Bigard.

L'idée de départ était simple, faire une bonne chemise pour l’hiver : chaude, épaisse, souple, hyper douce, facile à laver et à porter.

On savait que la flanelle de coton serait la meilleure piste alors on vous avait demandé des retours et idées par rapport à celles que vous aviez.

Et on a vite compris que les 2 trucs sur lesquels il fallait bosser très fort serait le peluchage de la matière et le rétrécissement au lavage.

JAPAN MAN

On a commencé par la matière, qui est généralement source de pas mal de ces problèmes.

Et on a rapidement rencontré Kuwamura, un tisseur japonais qui fait de la flanelle depuis 90 piges. Et surtout une de leurs qualités, une flanelle 100% coton, résistante, douce et chaude.

Elle est bien épaisse, et aussi cool à porter à même la peau qu'en surchemise. Exactement ce qu'on cherchait.

Asphalte Zoom Flanelle

Le danger, c'est que c'est aussi ça qui peut lui donner à terme un rendu trop pelucheux.

Sur cette matière, Kuwamura fait passer normalement les rouleaux 7 fois sur les aiguilles.

On leur a demandé des tests avec 3, 5 et 7 passages et on a finalement décidé de le réduire à 5 passages. Le côté duveteux baisse un poil mais ça change rien au confort et ça minimise par contre les peluches au fil des lavages.

La beauté, c'est qu'un voyage au Japon en février dernier nous a permis de rendre visite à Kuwamura, leur atelier, le staff et de découvrir les machines sur lesquelles notre tissu est fabriqué.

Ce genre de visite est assez dingue. Ca permet de donner du sens à ce qu'on fait et de se rendre compte que chaque commande passée fait bosser un peu ces gens qui ont un savoir-faire de fou qu'on est fiers de pouvoir défendre.

Même si on est pour le moment qu'une goutte d'eau dans l'océan, ça donne envie de devenir océan un jour et de faire de ce genre de qualité la norme.

Asphalte Equipe chez Kuwamura

STYLEY

Pour le style, on reste simple, l'idée étant de pouvoir la porter aussi bien au boulot qu'en weekend.

Donc col button-down, gorge américaine et boutons en nacre pour tout le monde.

Asphalte Col Chemise d'Hiver

Et pour la coupe, ça fait maintenant près de 3 ans qu'on l'ajuste, de chemise en chemise, millimètre par millimètre, feedback par feedback.

Elle est légèrement ajustée et surtout très confort et convient à tout type de gabarit.

On démarre au XS et on va jusqu'au XXL. On désespère pas d'un jour ajouter plus de tailles, mais les volumes restent encore un peu juste pour ça.

COLORIAGE

Pour les couleurs, la gamme de Kuwamura est assez limitée et on pense être tombés relativement juste avec les 4 couleurs proposées. 

Donc on garde la même gamme que l'année dernière.

Un camel de poney

Asphalte La Chemise d'Hiver Camel

Un blanc d'assassin

Asphalte La Chemise d'Hiver Blanc Casse

Un carreau gris qui envoie des bûches

Asphalte Chemise d'hiver grise

Et un tartan aussi bon qu'une pinte de Guinness en Écosse.

Asphalte Chemise d'Hiver Tartan

QUI FABRIQUE ?

Pour la confection, on bosse depuis plus d'1 an maintenant avec un atelier qui se trouve au Viêtnam et avec qui Kuwamura travaille beaucoup.

On était initialement pas très chauds pour des confections lointaines, mais on a vraiment été bluffés par leur savoir-faire et leur maîtrise des tissus japonais qui sont toujours assez particulier. Et surtout, notre équipe produit est allée visiter l'usine lors du même voyage en Asie et a pu constater l'excellence des conditions de travail et du contrôle qualité.

À ce propos, ça nous intéresse beaucoup de savoir ce que vous pensez de ça.

S'il y en a pour qui c'est rédhibitoire, hésitez pas à shooter un email à help@asphalte-paris.com pour donner vos arguments, on serait ravis d'en parler avec vous.

COUP D'ENVOI

La merveille revient mardi 1er octobre, 10h en précommande.

Autres informations pratiques, la Chemise d'Hiver est à 79€ au lieu de 99€.

On n' a pas prévu de produire des quantités dingo donc n'hésitez pas à vous inscrire juste ici pour être tenu au courant du lancement le plus tôt.

Et pour le sizing, on est sur le même que les versions précédentes de la Chemise d'Hiver et aussi sur les mêmes que la Chemise d'Été et la Chemise Brute. Mais on vous en dit plus en dessous :

Asphalte Size guide

Elle est pas belle la vie ?

Sinon, les questions sont juste en bas :

ASPHALTE