Mon Panier

On a compris. C’est bon.

On a compris. C’est bon.

Après un email reçu, puis un autre, puis 2 autres, puis 10 autres, on a fini par comprendre. La Chemise Brute doit faire son retour, et fissa.

On a compris. C’est bon.

Après un email reçu, puis un autre, puis 2 autres, puis 10 autres, on a fini par comprendre. La Chemise Brute doit faire son retour, et fissa.

Pour ceux qui la connaissent pas, c'était notre second produit. On était encore jeunes et pleins d'espoir. Voilà les bestioles :

Chemise brute version 2

On avait mis à l'époque 6 mois pour trouver le tissu. Vous allez dire "ils en rajoutent", mais non. Histoire vraie. 6 mois pour trouver le bon bazar et vous monter une chemise de qualité allemande.

Comment on l’a trouvé ?

La difficulté, ça a été de trouver le bon poids. Une bonne chemise en jean, on a envie de pouvoir la porter à même la peau et en même temps, qu'elle ait assez de tenue pour la mettre comme une veste, en mode surchemise.

Résultat, on cherchait un tissu autour des 260g par mètre, une sorte de juste milieu que peu de gars au Japon bossent. Or si denim il doit y avoir, denim japonais il y aura.

Chemise brute version 2

On avait fini par trouver cette toile chez Nihon Menpu. Des vieux de la vieille du denim. Ça tisse sur des vieilles machines depuis l’an de grâce 1955. Et ça s’éclate.

ancien atelier de fabrication

Qu’est ce qui change ?

Pour ce come-back, on a gardé la base, le tissu, mais aussi le design avec les empiècements épaule et dos, façon chemise western, mais plus light.

Chemise brute version bleached

Pour le reste, on s'est appuyé sur tous vos retours au questionnaire de satisfaction de la v1 pour faire quelques ajustements.

D'abord, on a modifié le sizing. Si vous nous suivez, vous le savez déjà, parce que le nouveau sizing est en place depuis la chemise d'hiver et la chemise d’été. Elle taille donc plus grand que la V1 de la brute, qui était un peu sous-taillée, on doit le confesser.

On a aussi ajouté un peu d'aisance au coude et à l'avant bras, juste histoire de pouvoir lever le coude sans être trop compressé. Et ça, vous risquez d’en avoir besoin. Faites pas les innocents.

Chemise brute version stone-washed

Good morning Vietnam

Ensuite, on a changé de confectionneur. L'ami Michel de Casablanca est certes une pointure, mais il a plus l'habitude de taffer avec des tissus européens, qui sont souvent moins épais et plus lisses que les tissus japonais.

On a donc décidé de faire cette prod' avec un confectionneur au Vietnam qui appartient à la même team que Nihon Menpu. Quitte à enfoncer des portes ouvertes, autant dire qu'ils ont l'habitude de leurs tissus et ont des machines spéciales pour faire des chemises avec ce genre de matières assez épaisses.

Le travail sur les boutonnières et toutes les coutures sera donc beaucoup plus méticuleux et adapté à notre tissu.

Quant à Michel, ne vous inquiétez pas pour lui, on a encore plein de projets avec lui sur des chemises et sur-chemises avec des tissus européens. On a d'ailleurs un projet en cours avec lui pour cet hiver.

chemise brute vue de face

Bon et puis ça fait pas de mal de vous rassurer aussi : il n’y a pas d’enfant qui bosse dans cette usine.

Ils ont reçu le certificat SA 8000. Ça ne leur permet pas de créer une voiture justicière qui roule toute seule, ça prouve juste qu’ils respectent bien l'United Nations Convention on the Rights of the Child et de la Déclaration des Droits de l'Homme. Comme ça c’est dit.

On ira y faire un tour dans quelques semaines, pendant la prod’, on vous enverra des photos.

Les couleurs des sentiments

Autre sujet, les boutons restent en nacre et seront un poil plus épais que ceux de la v1.

Et on a refait 3 délavages, brut, stone et bleached. Mais on les a retaffé un peu.

Le brut sera encore plus brut, donc plus foncé que celui de l'année dernière.

Chemise brute face soleil

Le stone sera quasi le même, un poil plus foncé et un délavage plus uni.

Chemise brute face mannequin

Et le bleach sera entre un stone et un bleach. Bien vintage l'animal.

Chemise brute version bleach

Jour de match

Le lancement, c’est pile dans une semaine. Mardi prochain pour être exact. À 10h précise.

Il y aura 6 tailles, de XS à XXL.

Le prix, comme l’année dernière, ce sera 79€, en précommande pendant 2 semaines. C’est plaisir, c’est cadeau. Et les premiers seront livrés à la rentrée, début septembre.

Suerte

ASPHALTE

Sinon les sneakers sont dispo

Chez Asphalte, on fait des fringues qui durent une vie et ne coûtent pas une tonne.

Et surtout, c'est vous qui créez les vêtements.

Inscrivez votre email pour recevoir le premier questionnaire.