Mon Panier

Au sec de Manchester à Quimper

Au sec de Manchester à Quimper

On espère que le Père Noël vous a fait kiffer et que le Champomy coule à flot.

Dans quelques jours, une année se termine. Une année de plus à faire des bonnes sapes ensemble. Et on compte pas s’arrêter là.

le Champomy coule à flot

On a donc bûché entre les huîtres et le chapon pour vous préparer un petit bijou histoire de bien commencer 2019.

Ceux qui ont vu passer le questionnaire, savent ce qui se trame. Un beau manteau de mi-saison, élégant, solide, pratique. Un truc pour affronter la pluie et le vent sans tenir trop chaud. On parle bien de l’imperméable, alias le Mac.

Il débarque en préco dans quelques jours. Et on vous explique comment on a taffé la bête pour répondre aux problèmes que vous avez évoqués dans le questionnaire.

 

Vous nous avez mis 4 sujets sur la table pour qu’on vous fasse un manteau de déglingos :

Au sec

D'abord, vous vouliez un tissu bien déperlant, ça c’est la base, mais surtout pas trop rigide.

On a donc toqué à la porte de 3/4 fournisseurs de tissus pour sourcer le bon. Mais on va pas se mentir, on l'a surtout fait pour être sûrs de notre choix. On avait une idée précise en tête depuis le début.

Comme d’hab’, la première question qu'on a posée à nos fournisseurs avant d'attaquer ce projet c'est "Comment fait-on pour que le vêtement dure le plus longtemps ?"

Et pour la première fois, tous ceux interrogés sur ce projet étaient d'accord : “ Si vous voulez envoyer le bois, bossez avec Ventile.” Banco.

Asphalte de Manchester à Quimper, the Bridge

Pour l’histoire, Ventile, c'est une maison anglaise rachetée dans les années 90 par Stotz, des Suisses.

À Manchester, des scientifiques créent un tissu léger, flexible et imperméable pour être utilisé sur des tuyaux d’incendie. Mais c’est quelques années plus tard, pendant la seconde guerre mondiale, que ce tissu va se révéler être un truc de fou.

Des pilotes de la Royal Air Force en avaient ras le bol de se les peler en pleine mer quand ils devaient s’éjecter de leurs aéronefs au beau milieu de l’Arctique. Et on peut comprendre, leurs chances de ne pas se transformer en glaçon avant d’être secouru étaient presque nulles.

Le Ventile s’est donc révélé vital pour ces braves pilotes. La capacité de ce tissu à ralentir la pénétration de l’eau dans leur combinaison leur a offert 20 minutes de répit. 20 minutes qui ont sauvé la vie de nombreux hommes.

Aujourd’hui, le Ventile est toujours utilisé par la RAF et d’autres forces armées mais aussi dans le civil, pour équiper des explorateurs en conditions extrêmes. C’est d’ailleurs ce tissu que portait Edmund Hillary lorsqu’il a posé le premier pied de l’Homme sur l’Everest. Respect.

Et voilà comment ça fonctionne :

C’est un 100% coton, tissé de façon très resserré. Les fibres de coton sélectionnées sont très longues et très fines, elles sont légèrement tordues et doublées, puis tissées un peu comme un Oxford mais plus dense.

Ensuite, le coton se gonfle légèrement de façon naturelle lorsque l’air est humide. Ça permet ainsi à l’armure de la toile de se resserrer et de rien laisser passer, surtout pas la pluie.

Le fournisseur était donc tout trouvé, mais encore fallait-il choisir dans sa gamme de tissu celui qui répondrait le mieux à vos attentes. “Légèreté” était le maître-mot.

Après quelques essais, on a gardé un tissu de 230-240 Gr/M2 avec une résistance à l'eau de 750 mm. Au-delà de 800 mm, on considère qu'un tissu est étanche. Mais comme vous allez sûrement pas vous éjecter d’un Rafale prochainement, on s’est dit que 750 mm serait amplement suffisant pour une utilisation citadine.

Asphalte le tissu déperlant

La coupe

Asphalte le Bel Imper

Le deuxième problème à tacler, c’était la coupe. Vous la voulez plutôt proche du corps mais aussi pouvoir porter un costard ou un gros pull sous le manteau. Pas évident mais on a taffé comme des poneys pour aller dans ce sens.

Pour la première fois, on a décidé de bosser avec une modéliste et un mannequin cabine pour bien ajuster le patron. Et quand il s'agit de faire un beau manteau long, parfaitement coupé, ça fait une vraie diff’.

Résultat, une coupe à la fois classique pour pas dénaturer le vêtement, et moderne pour l’adapter à vos envies et vos usages. On vous montre ça la semaine pro avec des photos du shooting.

Coupe vent

Vous vouliez aussi pouvoir porter ce manteau autant au printemps, sous 18 degrés, qu’en automne, si brise fraiche il y a. Et pour ça, c’est encore niveau tissu que tout se joue.

Pour rappel, histoire que vous puissiez monter sur votre bicyclette ou votre bécane sans galères, on a choisi un grammage léger. Le deuxième avantage de ça, c’est que l’air circule bien et on évite l’effet de serre dans le dos.

Et si vraiment vous devez taper un sprint pour choper votre train, on a aussi ajouté des oeillets sous les aisselles pour vous mettre bien.

Asphalte Le Bel Imper coupe vent

Mais on fait quoi pour pas que le vent se tape l’incruste quand vous serez en train d’admirer l’horizon sur la Pointe du Raz ?

Le tissu on vous dit, le tissu. Cette armure bien serrée se révèle être un coupe-vent très efficace. En plus, vous aurez un col bien haut à remonter pour pas attraper la crève.

Asphalte Le Bel Imper le col

Finitions

Asphalte Le Bel Imper Boutons en corne

Comme pour tous nos produits, on a voulu vous faire une sape que vous pourrez garder des années.

Et la longévité, ça passe surtout par des finitions clean de chez clean. Et vous nous l’avez souvent rappelé dans le questionnaire : “Problèmes : - boutons qui cassent, col qui s'abime”. C’est bien reçu.

Ce manteau sera fait dans un atelier à côté de Porto. C’est la première fois qu’on bosse avec eux, et vu les protos, c’est de très bon augure pour la suite.

Les boutons sont en corne naturelle et ceux de la gorge sont renforcés avec un contre-bouton pour soutenir la pression.

Le col est un entoilage tissé, et les coutures sont renforcées.

Asphalte Le Bel Imper le col en bleu marine

Et vous avez voté à 74% pour la patte de serrage au poignet, alors la voilà.

Asphalte Le Bel Imper pattes de serrage

Cette merveille sera dispo en préco le 8 janvier.

Bon, vous savez tout sur ce manteau de mi-saison. On vous montre les photos du shooting vendredi prochain dans l’article. On est partis faire ça à Londres et on a hâte que vous voyez ça.

Ah oui, pour les plus observateurs, on a pris un nouveau mannequin pour ce shooting. Mais ne vous en faites pas, Steph revient dans pas longtemps. On va juste alterner de temps en temps.

Passez une très bonne fin d’année.

ASPHALTE

Voir le Bel Imper'

Chez Asphalte, on fait des fringues qui durent une vie et ne coûtent pas une tonne.

Et surtout, c'est vous qui créez les vêtements.

Inscrivez votre email pour recevoir le premier questionnaire.