Mon panier

Style de malade

Style de malade

On vous parle enfin du Bon Blouson en cuir velours.

Le Bon Blouson

Boum. Le soulagement. Ça fait des mois qu'on veut vous le pondre cet article.

Bref, ça fait très longtemps qu'on espère pouvoir lancer le blouson en cuir dans quelques jours.

Et on peut enfin le dire. Le Bon Blouson arrive en précommande très bientôt.

D’abord, pour ceux qui n’ont pas le temps, petit résumé vidéo d’une minute :

Et pour raconter toute l’histoire :

C'est un des produits sur lequel on aura le plus bossé depuis le début d'Asphalte. En fait, c'est simple, on vous a envoyé le questionnaire sur ce produit le 9 mai 2018, soit il y a 16 mois, soit 489 jours.

À la suite de ce très long questionnaire dans lequel vous aviez le choix entre une veste waxée, une saharienne ou un bomber en cuir velours, vous aviez fini par choisir la forme la plus iconique du blouson en daim. On comprend. Comme disait ce bon vieux Léo : “la simplicité est la sophistication extrême.”

Questionnaire Type de Veste

Problemos

En analysant vos problèmes avec ce genre de blouson, on a vite compris que le gros du taf allait être dans la recherche du bon cuir.

Bon, ça, on aurait probablement pu le deviner tout seuls. Certes.

Mais on n’aurait pas pu savoir exactement ce que vous reprochiez aux vôtres : le cuir s’abîme trop vite, se déchire carrément de temps en temps, les coudes s’éliment, bref il est pas assez résistant. Compris.

Du coup, pour être sûrs de pas se planter, on a commencé par demander à quelques spécialistes du cuir le nom d’un bon fabricant.

Pour ce genre de blouson, ils nous ont recommandé de bosser avec le Maroc, un pays qui a une belle et longue histoire dans la tannerie et la fabrication de ce genre de pièces en cuir, et tout spécialement avec Stourika, un fabricant qui a très bonne réputation. Parce qu’en interne, ils ont des experts du cuir qui choisissent les meilleures peaux et refusent les peaux trop abimées ou pas conformes aux attentes du client. Donc de vous.

Mesure Peaux

Direct, ça met en confiance. Donc on est allés les voir pour comprendre comment choisir les meilleures peaux et comment soigner les finitions.

Maintenant qu’on avait trouvé notre fabriquant, on n’avait plus qu’à choisir le type de cuir qu’on voulait travailler chez eux.

Doux comme ?

On va essayer de vous la faire courte sans trop rentrer dans le détail mais en gros, il y avait 4 matières possibles de se lancer sur ce blouson :

  • le cuir de vache : résistant, mais épais, lourd et pas très souple ;
  • le cuir d'agneau : souple, résistant et confortable mais nécessite un peu d’entretien ;
  • cuir de mouton : épais mais la peau est généralement moins régulière et on a plus de chances d’avoir des défauts ;
  • le simili cuir : très régulier dans le grain de peau à l'achat, mais il se ramollit très vite, et le plastique finit au bout de quelques années par se décoller de la membrane du support tissu "comme un vieux canapé bon marché" a dit notre chef de produit.

Comme on veut faire des produits qui durent dans le temps pour que vous n’ayez pas à en racheter toutes les saisons, on préfère toujours privilégier les matières qui durent, donc on a éliminé le simili-cuir.

Il n’y a pas de “mauvais choix”, mais vous vouliez quelque chose de souple, d’élégant, tout en étant bien résistant, donc on a fait des tests sur des peaux d’agneau et de vache.

Finalement, la peau d’agneau était bien plus régulière, plus douce, plus souple, et tout aussi résistante.

Go.

Texture Cuir Velours

À partir de là, on nous a recommandé des tanneurs de la région qui bossent avec du cuir d’agneau, on a fait quelques tests, et on a choisi le meilleur.

Restait à choisir les couleurs.

50 nuances de brun

Et là, il suffisait de se reporter au questionnaire. Camel et chocolat étaient en tête. Pas compliqué sur le papier.

Questionnaire Couleur

Bon dans les faits, on a fait développer nos propres teintes. On a réceptionné des tas de prototypes pendant 6 mois pour que la teinte soit exactement tout pile ce qu’on cherchait.

On a fini par trouver notre bonheur, et on espère le vôtre :

Un camel pas trop orangé, avec un touche vintage, qui passe avec tout. C’est le classique, et le bon.

Texture Couleur Camel

Et un chocolat qui va faire tourner des têtes.

Texture Couleur Chocolat

Houston ?

On est en février 2019, on pense être arrivés à destination, et on commence à prévoir la date du shooting.

À ce moment, on commence à bosser avec SMT, un labo spécialisé dans les tests de matière. Maintenant on fait ça pour tous nos produits. Comme ça, avant de les sortir, on s’assure de leur solidité en les mettant à rude épreuve par des gars dont c’est le métier.

Les peaux avaient de très bonnes notes en résistance aux frottements, et c’est essentiel pour éviter que la peau ne s’élime en 3 secondes et fasse un sale courant d’air au niveau du coude par exemple. Donc question longévité, on est bons.

Mais mais mais mais ?

Mais la couleur camel n'avait que 2/5 aux tests de résistance à la lumière. Ça veut dire qu’elle risquait de s’éclaircir assez vite au soleil.

Donc on arrête toutes les machines. On annule le shooting, et on se remet au boulot.

À partir de ce moment, on a passé 3 mois à bosser avec notre tanneur. On y est allés 3 fois, et on s'est entourés d’experts cuir pour nous aider à trouver des solutions.

Notre tanneur a été au top et était hyper motivé par le challenge d'augmenter la note de résistance à la décoloration. Il faut quand même savoir que plus une couleur de cuir est claire, plus elle a de chances de décolorer. Donc le chocolat était déjà à 3/5, ce qui était bien, mais pas top.

Après 3 tests de peaux et check des résultats au labo, on a réussi à monter à 4/5 sur le chocolat et 3,5/5 sur la couleur la plus claire. On vous le dit tempo, c'est physiquement impossible d'obtenir une tenue de 5/5 pour une teinture sur cuir, donc aller aussi haut dans les scores, c’est assez chaud.

Juste pour double-checker, on a laissé des peaux en plein soleil pendant 7 jours sans interruption et la couleur n’a pas bougé d'un yota.

Donc maintenant, on peut vous garantir que la couleur résistera très bien. Et le blouson aussi.

Pratique

Au delà de la bonne peau, il y avait 2 sujets qui vous préoccupaient pas mal :

  • La qualité des finitions (bords-côtes, zipper, doublure, coutures...)
  • Le confort (coupe, épaisseur mais aussi poche etc)

Les bords-côtes sont visiblement une grosse préoccupation chez vous. Au bout de 6 mois, à force de les remonter sur vos bras pour faire les badass, ça ressemble plus à une trompette qu’à un bord-côte.

Alors on l’a fait en 100% polyester. C’était la meilleure manière pour que ça ne bouloche pas, ne gratte pas, et surtout surtout, que ça ne se détende pas. Pour la côte, on a appliqué la même logique que sur la maille : travailler un tricotage dense et résistant.

Zoom Bord Cotes Camel

Tout ça dans une seule optique : prolonger la durée de vie de votre blouson et vous éviter d'en racheter un au bout d’un an ou deux parce qu’il ressemble à un truc de friperie alors que vous l’avez acheté plein pot.

Même logique pour les doublures. On a pris une belle doublure dans un sergé en coton pour le dos, le buste et les poches, mais impossible de faire le même choix pour les manches. Sinon, à chaque fois que vous l’enfilez, il y a un frottement entre votre pull et la doublure. Et au bout de quelques mois, la doublure se troue.

Alors on a choisi une viscose pour que vos bras glissent dans les manches comme dans un toboggan à Aquasplash.

Pour le zipper, vous connaissez la chanson : YKK, finition brute qui a de la gueule, maille extra épaisse pour que ça glisse et résiste bien.

zipper Camel

Mais surtout, on a mis un double curseur pour pouvoir l'ouvrir par le bas de temps en temps. Quand on s’assoit en terrasse par exemple, histoire d’éviter l’effet bide du tonton au chômage depuis 5 ans.

Coupé au couteau

On a évidemment beaucoup taffé la coupe.

Vous étiez nombreux à vouloir éviter la coupe vintage de Bruce Willis dans Pulp Fiction. On dit pas que c’est parce que vous avez pas sa carrure hein. Mais alors là, pas du tout.

Butch Pulp Fiction

D’un autre côté, il ne faut pas que le blouson soit trop slim histoire de pouvoir le porter avec un bon pull en dessous. Donc là encore, à chaque prototype, on travaillait avec notre modéliste pour que le résultat soit le plus équilibré possible. Et le résultat devrait vous plaire.

Coupe Blouson

Enfin, il faut des poches, et il en faut pas mal. C’est un blouson quoi. Vous le mettez pas avec une banane pour ranger votre porte feuille et vos cartes panini.

Vous vouliez des poches passepoilées en biais sur l'extérieur, donc on considère qu'elles seront juste là pour mettre vos mains. Mettre un zip ou une pression pour les sécuriser risquerait de marquer le cuir avec le temps et ce serait dommage.

Donc on a mis le paquet à l'intérieur avec deux poches intérieures fermeture pression. Une de chaque côté. Vous serez large.

Couture rabattue

On sait que c’est un détail qui ne risque pas de parler à grand monde, mais ça change tellement tout dans la construction qu’on préfère quand même dire quelques mots dessus.

Généralement, sur les blousons en cuir velours dans cette gamme de prix, les morceaux de cuir sont cousus entre eux. Puis chaque bande de cuir restante à l'intérieur du blouson est collée au reste du blouson pour ne pas roulotter. Eh bien nous, en plus de les coudre une première fois avec un fil qui mériterait plutôt le nom de cable de remonte-pente, on rabat les deux bouts de peau d'un côté et on les recoud ensemble pour former cette construction des plus solides.

Ça parait pas grand chose dit comme ça, mais ça veut dire qu’AUCUNE couture ne sautera.

Et ça c’est beau.

Zoom épaule Blouson

Infos importantes

Et puis, comment ne pas parler de cette journée de shoot sur le circuit de XX. Un gros kif pour nous, mais aussi pour Steph' qui a pu s'amuser un peu et Hadrien, notre photographe, qui s'est fait plaisir.

Il va falloir attendre quelques jours pour tout voir, puisque d'ici là, on va essayer de pas trop vous en dévoiler pour égayer votre journée du mardi 17/09, qui sera le jour du lancement.

Pour le prix, impossible d'aller en dessous de 249 euros en précommande et 2000 en stock. On a tout donné sur la matière et la confection. On est rincés.

Pour les tailles, on va de XS à XXL.

Et pour la livraison, tout le monde sera équipé avant Noël et les 500 premiers fin novembre donc vous connaissez la chanson, hésitez pas à vous inscrire pour recevoir l'alerte de 9h avant le mail à tout le monde de 10h.

Donc c’est par ici pour être informé en premier.

Si vous voulez être sûr de la taille que vous allez prendre, voilà le guide des tailles :

Zoom épaule Blouson

All good ?

Sinon, les questions sont juste en bas :

ASPHALTE