Mon panier

Le retour du Bel Imper'

Le retour du Bel Imper'

Léger, coupe-vent et déperlant, Le Bel Imper' c'est votre meilleur allié pour le Printemps et pour l'Automne.

 

 

Bon, on a fait le tour de nos pièces d’hiver pour cette année. On a commencé le printemps avec la veste en tweed, vous l’avez vu mardi.

C’est marrant quand même ce système où on arrête de proposer des pièces d’hiver fin novembre, et où on commence à penser au printemps. Bon pas drôle à se rouler par terre, mais cocasse quoi.

Donc on enchaîne avec la pièce maîtresse de la mi-saison : le Bel Imper’ qui revient en précommande dans quelques jours.

Columbo n'a qu'à bien se tenir.

Cette pièce a vu le jour pour la première fois il y a 1 an, et vous étiez à l'époque 1500 à en avoir fait l'acquisition.

L'idée de base était simple : faire un bon manteau de mi-saison résistant à la pluie, au vent, mais pas trop chaud.

Bref, le truc parfait pour le printemps et l'automne.

On avait taffé comme des bourrins dessus pour trouver le bon tissu et le bon confectionneur. Depuis, on a pris en compte tous les retours de la prod' de l'année dernière pour le peaufiner encore cette année.

Voilà le topo vidéo, puis un récap plus précis à l’écrit.

Ventile, le tissu des héros

Pour un bon manteau de mi-saison en matière naturelle qui protégerait de l’humidité, de la pluie et du vent, on n’avait pas vraiment le choix. Le Ventile était tout indiqué. Un peu comme le fromage à raclette est tout indiqué quand on veut faire une raclette. C’est bien avec autre chose, mais c’est moins bien.

Alors pourquoi le Ventile était le meilleur choix qu’on pouvait faire ? Déjà, il a une histoire assez dingue.

Asphalte La Veste en Tweed

Il a été créé pour les pilotes anglais de la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils en avaient ras-le-bol de se les peler en pleine mer quand ils devaient s’éjecter de leurs aéronefs au beau milieu de l’Arctique. Et on peut comprendre, leurs chances de ne pas se transformer en glaçon avant d’être secouru étaient presque nulles.

Le Ventile s’est donc révélé vital pour ces braves pilotes. La capacité de ce tissu à ralentir la pénétration de l’eau dans leur combinaison leur a offert 20 minutes de répit. 20 minutes qui ont sauvé la vie de nombreux hommes.

Ensuite, c’est en Ventile que Edmund Hillary était habillé quand il a grimpé en haut du Mont Everest pour la première fois de l’histoire de l’humanité.

Asphalte La Veste en Tweed

C’est aussi en Ventile que Ranulph Fiennes est devenu le premier homme à faire un tour du monde en passant pas les deux pôles Nord et Sud.

Asphalte La Veste en Tweed

Voilà, comme ça vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas battre un record du monde.

La recette

Bon, maintenant il a donc été conçu pour éviter que l’eau ne passe.

C’est un 100% coton, tissé de façon très resserré. Les fibres de coton sélectionnées sont très longues et très fines, elles sont légèrement tordues et doublées, puis tissées un peu comme un Oxford, mais en plus dense.

Dès que l’air est humide, le coton se gonfle légèrement de façon naturelle. Ça permet ainsi à l’armure de la toile de se resserrer et de rien laisser passer, surtout pas la pluie, ou une bière malencontreusement renversée. On sait. On a essayé.

Le fournisseur était donc tout trouvé, mais encore fallait-il choisir dans sa gamme de tissu celui qui répondrait le mieux à vos attentes. Et dans le questionnaire initial, “légèreté” était le maître-mot.

Alors après quelques essais, on a gardé un tissu de 230-240g/m2 avec une résistance à l'eau de 750 mm. Au-delà de 800 mm, on considère qu'un tissu est étanche. Mais comme vous n'allez sûrement pas vous éjecter d’un Rafale prochainement, on s’est dit que 750 mm seraient amplement suffisants pour une utilisation hors de la mer Baltique. Et cette épaisseur assure un beau tombé souple qui ne froisse pas trop.

Le résultat est fort convaincant et a fait l'unanimité sur la prod' de l'année dernière.

Asphalte Le Jean Ultime

Le design et la coupe

La vérité, c'est que le seul truc qu'il a fallu qu'on perfectionne, c'est le fitting car l'Imper taillait assez grand l’année dernière. Alors, on a décalé les tailles de 1. Concrètement ça veut dire qu'un M de la V1 correspond à un L de la V2. Et on a aussi rebossé le patronage pour affiner quelques détails de coupe et pour rééquilibrer globalement le manteau ce qui lui donne un meilleur aplomb.

Donc si vous avez pris un Imper l'année dernière et vous voulez en reprendre un, ce qui n'a pas beaucoup d'intérêt selon nous car un bel Imper suffit largement dans une garde-robe, vous pouvez aller voir en bas de cet article on vous explique tout dans le guide des tailles.

Voilà tout ce que vous devez savoir là-dessus:

Pour que vous ayez le maximum de mouvement possible, mais que vos jambes soient quand même protégées en cas de forte pluie, la longueur est mi-cuisse.

Asphalte La Veste en Tweed

La coupe légèrement fittée avec un bas de corps légèrement plus étroit que sur la v1.

Asphalte La Veste en Tweed

Le col fait 9cm de haut pour bien couvrir le cou et une patte de boutonnage permet de le bloquer pour se mettre bien à l'abri. Ah et aussi, on a ajouté une couche de tissu en plus dans le col pour qu'il ait une bonne tenue, histoire que vous puissiez le porter relevé, façon Cantona.

Asphalte La Veste en tweed

La poche a un rabat, mais qui rentre dans la poche si vous préférez.

Asphalte La veste en tweed

Asphalte La Veste en tweed

Les boutons sont en corne et améliorations de cette année, ils sont fixés avec un fil Ascolite et ont un contre bouton en renfort. Il s'agit d'un fil spécial, qui ne peut être monté qu'avec les machines de la même entreprise, car la particularité est que la machine coud le bouton et vient ensuite le souder.

Asphalte La Veste en tweed

Il y a aussi une patte de boutonnage aux manches pour le serrer à fond en cas de tempête.

Asphalte La Veste en tweed

Et pour ceux qui sont toujours à la bourre et qui courent partout, on a mis des oeillets pour aérer les dessous-de-bras en cas de gros coup de pression.

Asphalte La Veste en tweed

Oui oui, les couleurs

Il n’y a que ça qui vous intéresse hein ? Bande de fripons.

Pour les couleurs, on garde 2 couleurs de l'année dernière et on ajoute un petit nouveau :

Le bleu marine bien profond de l'année dernière :

Asphalte La Veste en Tweed

Le vert militaire, aussi présent l'année dernière :

Asphalte La Veste en Tweed

Et le nouveau, qui vous a visiblement beaucoup manqué l'an passé, un beau sable. Le classique en fait.

Asphalte La veste en Tweed

Qui fabrique ?

Pour la confection, on reste au Portugal chez Carjobel chez qui on avait déjà bossé l'année dernière. A nouveau, un atelier comme on les aime, familial, sympa, à l'écoute et emballé à l'idée de taffer avec ce genre de qualité. Ils en voient pas tous les jours, malgré la qualité des marques avec lesquelles ils bossent.

Toutes les étapes de confection sont faites sur place avec du matériel dernier cri et une équipe au top.

Asphalte Le Jean Ultime

Pratique

Le Bel Imper revient dans 10 jours le 03/12 et sera dispo tout le mois de décembre.

Même prix que l'année dernière : 219€ tout pas rond.

6 tailles, XS à XXL.

Voilà d’ailleurs le guide des tailles. Si vous avez déjà la V1 mais que vous voulez en reprendre un, on vous y explique tout :

Asphalte La Veste en Tweed

Livraison fin février, donc à l'orée du printemps, pile à l’heure pour les giboulées de mars. Si vous voulez être livrés dans les premiers, n'oubliez-pas de vous inscrire sur la fiche produit d’ailleurs.

Si vous avez des questions, ça se passe juste en dessous.

Et bonne journée !

ASPHALTE