Mon Panier

On n’en revient pas !

On n’en revient pas !

Comme promis, on va commencer dès maintenant à vous expliquer comment on développe notre pull parfait, en se basant sur les réponses au questionnaire et on démarre aujourd’hui avec le choix de la matière.

On n’en revient pas !

Comme promis, on va commencer dès maintenant à vous expliquer comment on développe notre pull parfait, en se basant sur les réponses au questionnaire et on démarre aujourd’hui avec le choix de la matière.

 

Une des questions les plus importantes du questionnaire était celle concernant la caractéristique essentielle d'un pull parfait selon vous. Voilà les résultats:

1-Vous voulez un pull doux, très bien.

2- Un pull robuste, qui va durer une vie.

3- Une matière respirante, qui ne fait pas transpirer.

4- Précisons également que vous avez été 50% à nous laisser des commentaires en fin de questionnaire, et que la quasi-totalité des commentaires mentionnait le fait qu'un pull s'abîme généralement vite, que ça bouloche, se détend et n'est pas facile à entretenir.

 

Ces 4 points ont donc été au cœur de notre recherche de matière.

La sentence, est irrévocable

On a très vite éliminé le coton : pas idéal pour passer l'hiver au chaud. L’autre problème du coton, c’est qu’il se déforme avec le temps. C’est une fibre beaucoup moins élastique que celle de la laine par exemple et elle a tendance à se détendre.

Et quand on regarde les résultats du sondage, ça tombe plutôt bien ! Vous étiez peu à en vouloir.

On a rapidement exclu le cachemire pour deux raisons :

 

- sa tendance à boulocher est bien supérieure aux autres laines.

- son entretien est très délicat et par conséquent sa longévité pas vraiment optimale ce qui rentre directement en contradiction avec la volonté de durabilité que vous nous avez évoquée dans vos commentaires.

 

Il nous restait donc à bosser autour des laines. On s’est intéressé au yak et à l’angora (sans déconner), belles toutes les deux mais un peu trop poilues et féminines à notre goût.

 

Finalement, on s’est arrêté sur la laine la plus connue, celle du mouton.

Service après-vente bonjour

On le sait, la laine est imparfaite pour 2 raisons :

 

1 - elle est généralement logée à la même enseigne que le cachemire : un poil pénible à entretenir et elle a tendance à rétrécir au lavage, à moins d’y faire très attention.

2 - la laine est souvent rêche et pas forcément très agréable à porter (si vous avez aussi un - superbe - pull Saint James, vous savez que ça pique).

 

On est donc allé rencontrer des filateurs italiens (les meilleurs) avec un pitch un peu inhabituel : « Buongiorno, on aimerait une laine douce qui passe à la machine sans rétrécir. Et un café stp».

La laine la plus robuste du monde

... faites place à la laine Harmony 2/30 TOP WASH !

 

Cette laine, au nom de missile, est développée par la Filatura di Tollegno, entre Turin et Milan (si vous êtes américain, c’est en Italie). C'est une laine mérinos dont la fibre est 5 à 10 fois plus fine que la laine classique et cette finesse a 2 impacts :

1- Elle rend la laine plus douce

2 - Elle fait de cette laine une matière très respirante

Mais la véritable puissance de la laine mérinos TOP WASH, c’est qu’elle est IRRÉTRÉCISSABLE en machine. On ne savait même pas que c'était possible. Autant dire qu'on n'en revient pas !

 

En terme technique, on dit : « total easy care ». En fait, après avoir été filée et teinte, la laine est recouverte d'une imperceptible couche de résine qui n'a aucun autre impact sur la laine que de la protéger des ravages de l'eau.

 

De cette manière, la laine devient « irrétrécissable » et peut se laver avec vos caleçons, vos chaussettes, jusqu’à 40 degrés en machine. Total easy care on vous dit.

 

On a fait quelques tests, on vous montre ça très vite !

Voilà le topo

On vous a dégoté une laine :

- Douce

- Respirante

- Irrétrécissable

- Et comme toutes les laines, elle fera preuve d'une grande élasticité et d'une belle robustesse

 

Reste maintenant à savoir comment on va la tricoter pour en faire le pull parfait que vous voudrez mettre tous les jours.

   

A bientôt !

 

ASPHALTE

Découvrir la pièce

Chez Asphalte, on fait des fringues qui durent une vie et ne coûtent pas une tonne.

Et surtout, c'est vous qui créez les vêtements.

Inscrivez votre email pour recevoir le premier questionnaire.