Mon Panier

Cette veste, c’est du travail

Cette veste, c’est du travail

On a reçu quelques mails de gens qui s’inquiètent de ne pas avoir de nouvelles de la Veste de Travail. Cet article devrait les rassurer, on va vous en dire où on en est.

Objectif Lune

L'idée initiale, c’était donc de vous faire une veste belle et pratique pour les beaux jours. Le truc qu'on passe sur le dos au dessus d'une chemise ou d'un t-shirt avec un max de poches pour éviter d'avoir toute sa vie dans son futal.

 

Deuxième objectif : une veste juste assez large pour pouvoir mettre une petite laine en dessous si la météo fait la gueule ou si vous voulez pousser l'été jusqu'au mois d'octobre.

 

Les réponses au questionnaire ont comme toujours été notre plus belle source d'inspi. Et sur celui-là, vous vous êtes donnés. On a é-nor-mé-ment de contenu brut, écrit par vos soins, sur les erreurs à éviter, des suggestions pour arriver à faire une veste qui claque. Place au débrief.

God save the Queen

Pour la matière, vous vouliez un truc souple et dense. Merci de votre aide les gars, c'est un peu comme commander une côte de boeuf bleue et bien cuite à la fois. En même temps, 4500 réponses, c’est pas toujours évident à interpréter.

 

Mais bon, on a contacté nos potos fournisseurs avec cette requête improbable et c'est chez les anglais qu'on a trouvé une pépite. Chez Brisbane Moss plus précisément.

 

Brisbane, c'est au canevas ce que des NihonMenpu ou Collect sont au denim : les patrons.

Et justement, Brisbane en a développé un de 215 grammes pour l'été. Il a la densité du canevas et la légèreté/souplesse liée à son poids plume.

 

Première case cochée pour tous nos gars sûrs. Brisbane bosse sur ce genre de tissage depuis 1901. À l'époque, les gens n'avaient même pas facebook, c'est chaud.

 

Une des spécificités maison, c'est qu’ils gèrent toute leur prod' de A à Z, du tissage à la finition en passant par la teinture.

 

Ce combo expérience centenaire / contrôle absolu sur la prod’ se ressent vachement sur la qualité de la teinture qui traverse les âges sans prendre une ride. Comme Queen Elizabeth.

 

Veste de travail 2.0

Dans vos feedbacks, pour le design et la coupe, vous vouliez garder l'esprit workwear avec une coupe pas trop ajustée MAIS en la rendant plus moderne, plus urbaine que les parachutes du siècle dernier.

 

Par exemple, en fittant un poil les hanches et manches, sans enlever le confort et en ayant des couleurs et détails qui la rendent facile à porter tous les jours.

 

On a donc bien fait une bonne dizaine de prototypes pour réussir une coupe équilibrée sans faire un bras d’honneur à l’histoire ouvrière de cette veste. On vous dévoilera ça en photo la semaine pro.

 

Pour les couleurs, vous avez voté pour marine, khaki et un camel et vous avez écarté le crème.

 

La chance qu'on a, c'est que la gamme de Brisbane est vraiment belle. C'est brut, masculin et en même temps légèrement délavé pour renforcer l'aspect workwear.

Pour les poches, vous avez choisi de rester dans la tradition. On envoie donc 2 poches bassin et une poche poitrine, toutes assez fat pour y ranger votre portefeuille et votre cigarette électronique qui pèse environ 1 kilo 2.

 

Et puis, vous étiez des dizaines à nous spécifier que vous vouliez absolument une poche intérieure. Apparemment ce serait rapport à l'iphone qui gicle à chaque Peña Baiona.

 

Résultat, 4 pockets. Assez pour faire Paris Tokyo à pied en autosuffisance.

A la mano

Vous nous avez aussi remonté un paquet de finitions que vous trouvez généralement pas assez taffées : à commencer par des boutons balèzes et bien cousus.

 

Autre détail important : avoir des boutons au niveau des manches pour pouvoir les retrousser à loisir. Hop, ça c’est bon aussi.

Et enfin, très important, vous êtes nombreux à nous avoir dit que les poches étaient souvent trop molles. Et du coup, que vos larfeuilles se faisaient la malle.

 

Alors on a demandé à notre fabricant de les renforcer avec un ruban en coton qui viendra se positionner à l'intérieur, en haut de chaque poche. Ca donne plus de tenue et c'est un détail qui rend la veste vraiment plus costaude.

Comme d'hab, vous avez été des champions, vos réponses aux questionnaires, c’est l’eau de notre moulin, la farine de notre pain, le millésime de notre vin. Bref c’est cool.

 

D'ailleurs, les questionnaires sont tellement utiles qu'on a renforcé l'équipe design il y a quelques semaines avec Dammarie, qui nous fait les croquis que vous avez du voir passer dans les derniers questionnaires.

 

Ca nous permet de vous poser des questions de plus en plus précises. Et d’ailleurs si vous voulez faire un tour sur les questionnaires nouvelle génération, c'est par là.

 

Si ça vous convient, on vous donne les dernières news dans une semaine et on envoie un lancement sous douzaine.

 

Force & Robustesse

ASPHALTE

Découvrir la pièce

Chez Asphalte, on fait des fringues qui durent une vie et ne coûtent pas une tonne.

Et surtout, c'est vous qui créez les vêtements.

Inscrivez votre email pour recevoir le premier questionnaire.